Fin des travaux d’hiver à La Roque !

Fin des travaux d’hiver à La Roque !

La taille qui a occupé l’équipe de Château La Roque une partie de l’hiver se termine par les jeunes vignes. Les travaux des sols avec les chevaux ont eu lieu. Ils ont consisté à butter le pied des ceps en ramenant la terre de l’inter-rang le long des vignes par un passage de charrues. Cette opération permet de protéger les ceps contre le gel et éviter leur destruction. Ce printemps, les travaux de débuttage auront lieu aux mois d’avril et mai pour découvrir les ceps et remettre les terres à plat. Cette opération permettra simultanément d’éliminer l’herbe sous les pieds.

 

 

 

 

 

Plantations

Dans un souci de rajeunissement du vignoble et dans la continuité des années précédentes, de nouvelles plantations ont été effectuées. Un nouveau cépage blanc, Bourboulenc, fait son apparition sur le domaine. Amateur de faibles altitudes et du climat chaud et sec, il occupe une parcelle de 0,5 hectares. Nous avons également replanté du Mourvèdre avec de belles sélections massales de Bandol, pour maintenir la spécificité du domaine où ce cépage est présent dans toutes nos cuvées rouges, mais également dans le rosé.

C’est quoi la sélection massale ?

Au lieu d’acheter nos pieds de vignes chez un pépiniériste, nous repérons les meilleurs ceps parfois centenaires chez nos amis vignerons à Bandol dont les vins de Mourvèdre sont  réputés pour leur qualité. Nous prélevons un sarment par cep et le greffons pour ensuite les replanter chez nous. Ce type de sélection permet de conserver le patrimoine viticole ou améliorer la qualité du cépage.

DJI_83

 

Clôture

L’année dernière, comme beaucoup de vignerons, nous avons perdu une partie de la récolte. La chaleur n’est pas la seule cause de ces pertes. Situé au milieu de la garrigue, le domaine fait objet d’un passage régulier de sangliers à la recherche d’eau et de nourriture. Suite à ces passages, les pertes de récolte sont trop importantes pour que nous puissions supporter plus longtemps ce fléau. Afin de lutter contre ces ravageurs, nous avons décidé de clôturer l’intégralité du domaine de façon définitive. Tous les accès au domaine restent bien sûr ouverts par le biais de passages canadiens et de portillons pour les piétons et les chevaux.

DJI_0204

 


 
Suivez-nous sur Facebook