La géographie

En forme de losange de 30 km de long sur 15 de large, l’aire d’AOC Pic Saint-Loup est adossée aux premiers contreforts cévenols dans la zone des Garrigues nord de Montpellier, à 30 km du littoral méditerranéen.


L’aire du Pic Saint-Loup bénéficie d’un microclimat méditerranéen particulièrement propice à la culture de la vigne.

 

L’Appellation Coteaux du Languedoc Pic Saint-Loup

C’est en 1985 que naît l’appellation “Coteaux du Languedoc Pic Saint-Loup”, assortie de certaines contraintes de production en 1994.

L’aire du Pic Saint-Loup regroupe treize communes qui s’étendent du nord de l’agglomération montpelliéraine jusqu’au département du Gard. Elle est constituée d’un plateau dont les points culminants sont le Pic Saint-Loup et le causse de l’Hortus, séparés l’un de l’autre par la trouée de Montferrand, et d’une vallée qui s’est mise en place après la fracture de la faille de Corconne (fin du crétacé) et qui aujourd’hui constitue la voie de pénétration principale de la région, d’orientation nord-est/sud-ouest.

Seuls quelques sols ont été intégrés dans l’aire d’AOC actuelle, dans un souci de qualité des vins produits.

 


Les nuits fraîches et les journées ensoleillées influent sur le cycle végétatif de la vigne. 

Un microclimat méditerranéen

La région du Pic Saint-Loup bénéficie d’un microclimat méditerranéen particulièrement propice à la culture de la vigne :

  • Descendue des contreforts cévenols, au nord, l’influence du climat continental se mêle à celle du climat méditerranéen portée par la proximité du littoral, au sud. Les étés chauds et secs, précédés de printemps frais, alternent avec les saisons hivernales et automnales, froides et pluvieuses. Avec sa position de “sentinelle avancée des Cévennes”, le Pic Saint-Loup influe sur la courbe de ces précipitations, qui enregistrant une moyenne de 800 millimètres, assurent le besoin en eau et compensent le déficit pluviométrique que la vigne peut subir en saison estivale. Le terroir du Pic Saint-Loup est le plus arrosé du Languedoc.
  • Des nuits fraîches et des journées ensoleillées qui influent particulièrement sur le cycle végétatif de la vigne (ce sont les amplitudes thermiques journalières circadiennes > 12°) en août et en septembre et qui contribuent à l’expression d’arômes fins et frais dans les vins.
  • Grâce à son relief, le terroir est préservé des forts coups de vent, mais bénéficie des souffles réguliers et modérés du Mistral et de la Tramontane qui protègent le vignoble des avancées du “marin” humide, facteur de maladies, tout en apportant un air frais et sec bénéfique au vignoble.

Ces particularités climatiques contribuent à la typicité des vins du Pic Saint-Loup et en façonnent l’expression organoleptique.


 
Suivez-nous sur Facebook