La biodynamie

Le travail de la vigne est fondé exclusivement selon les principes de la biodynamie, afin de préserver la qualité des sols et favoriser une production de qualité, respectueuse de la vie. La démarche a été initiée en 2004 et nous pouvons revendiquer les labels Agriculture Biologique (AB) et Demeter depuis la récolte 2011.

Respecter le vivant, considérer toujours que la nature est la plus forte.

L’agriculture biodynamique est la première en date des méthodes dites « biologiques ». Il ne s’agit pas d’une agriculture naturelle au sens d’un retour à la nature mais bien de comprendre les lois de la nature et de les respecter au mieux dans les pratiques agricoles. Ainsi toutes les bonnes pratiques agronomiques communes avec l’agriculture biologique font partie intégrantes de la méthode, comme les soins apportés à l’élaboration des composts, les rotations longues, la culture des légumineuses et des plantes à enracinement profond, le travail modéré du sol, le désherbage mécanique…

La biodynamie, comme l’agriculture biologique, souhaite éviter l’épuisement des sols par une exploitation trop intensive. Ces deux agricultures évitent aussi toutes les deux l’utilisation d’engrais chimiques, mais se distinguent par le but de cet évitement et par la rigueur.

La biodynamie affiche une volonté de produire des plantes dites saines en proscrivant l’emploi d’engrais et pesticides solubles, naturels ou non. Seuls les composts de substances végétales ou animales, susceptibles d’être décomposées par les organismes vivants dans le compost sont autorisés.


Un labour soigné pour respecter le vivant, la structure des sols…


Notre dynamiseur…

Pour la maîtrise des maladies et des ravageurs, l’agriculture biodynamique comme l’agriculture biologique peuvent utiliser la technique des plantes compagnes, c’est-à-dire de plantes qui se renforcent mutuellement par leur proximité. De même dans la lutte contre les parasites, elle utilise aussi des infusions, décoctions, purins, ou des préparations de diverses plantes comme l’absinthe, la tanaisie, la phacélie à feuilles de tanaisie, le raifort, la ciboulette, la poudre de racine de fougère, le pyrèthre, le bois de quassia et aussi des substances minérales comme la Chaux en poudre ou la poudre d’algues calcifiées.


 
Suivez-nous sur Facebook