Au quotidien

Notre équipe, au quotidien, gère les travaux de la vigne et du vin. La diversité des cépages, des parcelles, des élevages donne beaucoup de vie et de charme à ces travaux.

Il faut donner du temps, de la patience et de l’amour à la vigne pour qu’elle donne le meilleur d’elle-même.

La production du domaine est totalement maîtrisée par des opérations en vert réalisées au printemps (ébourgeonnage, dédoublage). En terme de rendement et compte tenu des différences de densité de plantation présentes sur la propriété, les objectifs sont de l’ordre de 1 kilogramme de raisin par cep, soit environ 1 bouteille par pied.

La conduite de la vigne est de deux types : en cordon de Royat simple ou double et en gobelet pour les très vieilles parcelles de grenache du domaine. Dans les deux cas, nous réalisons une taille courte.

Les vendanges sont intégralement manuelles, réalisées en cagettes, avec un passage de 36 H en chambre froide avant pressurage (pour les vins blancs et rosés) ou mise en cuve avec égrappage total ou partiel (pour les vins rouges).

Les cépages rouges
Ils représentent 80 % du vignoble, les premières parcelles ont été plantées en 1957 à une densité de 6.000 pieds par hectare. L’âge moyen des vignes est d’environ 30 ans et se décompose comme suit :

Syrah
“La syrah est un cépage fragile, qui craint la sècheresse, et qui est sensible aux maladies. Ses longs rameux sont peu résistants au mistral, c’est pourquoi ils sont souvent attachés ou coupés courts. Elle a besoin de sols riches en oligo-éléments pour se nourrir. Dans ces conditions, elle produit des grappes d’une belle couleur noire bleutée aux baies moyennes, au jus sucré et épicé”
55 %, en bas de pente et rupture de pente, sur les sols moyennement profonds, exposition sud/sud-est.

Mourvèdre
Notre cépage roi. Délicat, le mourvèdre est généralement conduit en gobelet. Sa fertilité est assez irrégulière et son rendement doit être peu important pour que ses souches ne s’épuisent pas rapidement”
25 %, en coteaux (position moyenne) sur argilo-calcaire, exposition sud.

Grenache
“Planté sur des sols secs et caillouteux, il est très adapté dans nos contrées du sud de la France et ses grappes, assez fournies de baies, donnent un jus très sucré. Il constitue la colonne vertébrale des assemblages méridionaux…”
20 %, en coteaux (position haute) sur calcaire dur, exposition sud-est.

Les cépages blancs
Ils représentent 20 % du vignoble, les premières parcelles ont été plantées en 1985 à une densité de 6.000 pieds par hectare. L’âge moyen des vignes est d’environ 20 ans.

Rolle
“Un cépage d’origine turque qui s’est établi dans le Midi, notamment dans le Var, en Corse sous le nom de Vermentinu, et en Italie. Ses grappes et ses baies, de tailles moyennes, passent du blanc au rose lorsque le raisin est mûr. Le rolle aime les climats chauds où les sols sont secs et pauvres. En revanche, il craint le vent et les maladies. Il donne des vins blancs gras, bien équilibrés”

Marsanne
“Un climat chaud et ensoleillé ainsi que les sols caillouteux et secs sont les conditions idéales à son bon développement. Ses grappes sont assez grosses et fournies de petites baies bien juteuses, sensibles à la pourriture grise et aux vents forts. La marsanne est souvent assemblée à la roussanne. Ces deux cépages se complètent parfaitement”

Roussanne
“Ce cépage porte des grappes en forme de cylindre, des baies plutôt petites devenant rousses à maturité. Le vin issu de la Roussane pure est d’une qualité extraordinaire. Il s’en dégage un arôme délicat rappelant celui, du café, du chèvrefeuille, de l’iris et de la pivoine”

Grenache blanc
“Ses grappes sont plutôt grandes et ses baies très juteuses et sucrées sont de taille moyenne. Le grenache blanc résiste bien à la sècheresse et affectionne particulièrement les sols secs de graviers ou de cailloux. Sa production est importante s’il est taillé court. Ainsi, il produit des vins blancs corsés et opulents”

20 % de marsanne, 30 % de rolle, 30 % de grenache blanc et 20 % de Roussanne en bas de pente, sur les sols les plus profonds exposés sud/sud-est (à l’exception d’une parcelle de marsanne et une de rolle sur calcaire dur).


 
Suivez-nous sur Facebook